Que penser des comparateurs de vols ?

Vous avez tendance à suivre le comportement des internautes et à vous fier aux comparateurs de vols pour trouver le tarif qui vous correspond. Mais, vous avez un doute sur leur fiabilité et vous ne faites pas trop confiance à leurs offres. Voici un aperçu de ce que nous en pensons.

Concernant leur fiabilité

À propos de la fiabilité des comparateurs, la réponse est souvent floue. Le premier point à comprendre dans cette opacité est la non-exhaustivité des résultats qu'ils proposent. En effet, ces outils ne comparent pas toutes les offres provenant de différentes compagnies aériennes pour le vol que vous aurez demandé. Ils intègrent aussi dans leur comparaison ceux des agences de voyages en ligne ou des autres mandataires pour ce même vol.

Comparateur de vols

Le second point à considérer est la base du chiffre d'affaires de ces comparateurs. Ces derniers sont en réalité rémunérés au clic ou à la commission sur chaque vol acheté par un internaute. En ce sens, il se peut que vous tombiez sur les offres qui leur permettent d'augmenter considérablement leur rémunération. Dans certains cas, ils sont affiliés à des compagnies aériennes et mettent en avant les tarifs proposés par celles-ci.

Pour ce qui est de leurs tarifs

Si vous avez pris la même compagnie aérienne durant des années et que vous bénéficiez de quelques avantages comme une carte de fidélité, il arrive parfois que les comparateurs ne les considèrent pas, tout comme le cas sur les promos temporaires. Ils ne peuvent pas non plus combiner les meilleurs tarifs.

Un autre détail qui désavantage les comparateurs est le fait qu'ils ne comparent pas réellement les offres similaires, ce qui fait que ces derniers cachent parfois des surprises. Si certains proposent des tarifs très attractifs, voire trop alléchants, ces prix sont parfois accompagnés d'autres frais supplémentaires qui au fur et à mesure pourraient augmenter la facture : frais des bagages en soute, frais de dossier, frais sur paiement par carte bancaire et bien d'autres encore.

Pour des vacances en famille, nous avons ce qu'il vous faut pour un séjour pas cher.

fr ch be lu